7e PRIX RUSSOPHONIE

7e PRIX RUSSOPHONIE

 

Pour la 7e édition le jury a retenu trois traducteurs de textes poétiques parmi les cinq d’une sélection qui reflète la place toute particulière de la poésie en Russie :

-         Henri Abril pour La Baignoire d’Archimède, éditions Circé ;

-         Hélène Henry pour Boris Pasternak de Dmitri Bykov, éditions Fayard ;

-         Luba Jurgenson pour Schubert à Kiev de Léonid Guirchovitch,  éditions Verdier ;

-         Jean-Claude Schneider pour Le Bruit du temps d’Ossip Mandelstam éditions Le Bruit du temps ;

-         Nadine Dubourvieux,  Luba Jurgenson ,  Véronique Lossky pour Récits et essais, Œuvres T 2 de Marina Tsvetaeva, éditions du Seuil.

-        

Le jury, composé d’Agnès Desarthe, Evgueni Bounimovitch,  Gérard Conio, Françoise Genevray et Irène Sokologorsky dévoilera le nom du (ou de la) lauréat(e) le 16 février 2013, lors de la cérémonie de remise, à l’occasion des Journées du livre russe à la Mairie du 5e arrondissement.

Evgueni Bounimovitch, un poète citoyen au jury du Prix Russophonie


Après Andreï makine, Andreï Kourkov et KIRILL PRIVALOV c’est EVGUENI BOUNIMOVITCH, mathématicien, poète et homme politique qui rejoint Agnès Desarthe, Françoise Genevray, Gérard Conio, et Irène Sokologorsky au jury du 7ème Prix Russophonie.
Créé en 2006 par la Fondation Eltsine et l’Association France – Oural, le Prix Russophonie récompense la meilleure traduction du russe vers le français d’un ouvrage, quelle que soit la nationalité de son auteur ou de son éditeur. En janvier 2012 la remise du 6ème Prix avait été l’occasion du lancement par Hélène Carrère – d’Encausse des Saisons russes qui mettront à l’honneur tout au long de l’année, la langue et à la littérature russes.
Evgueni Bounimovitch est né à Moscou, en 1954. D’abord professeur de mathématiques, il est l’auteur de nombreux manuels. Il a été président de l’association des professeurs de mathématiques, membre du Conseil fédéral pour l’éducation et rédacteur du journal Les mathématiques à l’école. Son travail a été récompensé par diverses distinctions.
Dès les années 70 Evgueni Bounimovitch participe au studio littéraire de l’Université de Moscou puis fonde avec des amis le Club Poésie. C’est à Paris en 1990 que paraît son premier recueil de poèmes. Il est l’auteur de sept recueils de poésie, de trois recueils d’essais et d’articles. Il est traduit dans les principales langues européennes ainsi qu’en chinois, en arabe et en néerlandais. Il est aussi l’auteur de l’Anthologie de la poésie russe contemporaine publiée dans de nombreux pays dont la France. En 2002 il est lauréat du Prix Moscou, pour son recueil La sélection naturelle.
Une oeuvre d’art permanente installée le long du canal central de Bruxelles intègre dans les dalles du trottoir des poèmes en quatre langues (néerlandais, français, russe et arabe) d’Evgueni Bounimovitch sur Molenbeek le quartier cosmopolite de Bruxelles.
En 1999, il conçoit la Biennale des poètes de Moscou dont il préside le comité de pilotage et participe au projet «Making Words» de la Biennale de Venise.
Il collabore à Novaïa Gazeta, à radio Maïak et au programme télévisé Les Biens de la République sur la chaîne Kultura. Membre du parti Iabloko, il est député à la Douma de Moscou de 1997 à 2009 et coordonnateur pour la culture, les arts et l’éducation. Il y est, depuis 2009, délégué aux droits de l’enfant.
Pour toute information complémentaire :
Christine Mestre : prix.russophonie@gmail.com

 

 

Cette entrée a été publiée dans Archives. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.