Actualités

Frédéric NOGRAY & Zarina KOPYRINA en concert
VOIX SIBERIENNE (YAKOUTIE) – BOLS DE CRISTAL

Jeudi 13 février 2014 à 20h30
Eglise St Joseph-des-Artisans
214 rue Lafayette
M° Louis Blanc ou Jaurès
Prix des places le soir du concert 12 euros (voir flyer joint à ce mail)

Tarifs préférentiels seul ou en groupe en réservant vos places sur : www.billetreduc.com
Et encore plus d’infos sur www.musicarctic.com

En avant première des Journées du livre russe, les 31 janvier – 1e février 2014, Paris Mairie du 5e

Soirée du 7 décembre 2013

La Russie d’Aujourd’hui disponible sur NewspaperDirect

Le cahier « La Russie d’Aujourd’hui », une source unique d’information sur la Russie à périodicité mensuelle en langue française, est disponible depuis juin 2013 sur le service de lecture de la société NewspaperDirect.

Grâce à PressReader, l’application de NewspaperDirect pour smartphones, tablettes électroniques et liseuses, « La Russie d’Aujourd’hui », sera accessible le jour de la publication via les appareils fonctionnant sous iOS, Android, BlackBerry 10 ou Windows.

Outre PressReader, « La Russie d’Aujourd’hui », comme les autres périodiques de Russia Beyond the Headlines (projet international du quotidien officiel russe Rossiïskaïa Gazeta comprenant 27 titres en 16 langues) sera également disponible gratuitement sur le site www.pressdisplay.com.

Pour l’instant, 19 éditions mensuelles de Russia Beyond the Headlines sont associées à NewspaperDirect ; il s’agit de suppléments de célèbres journaux internationaux, dont The Wall Street Journal et The New York Times (États-Unis), The Daily Telegraph (Royaume Uni), Le Figaro (France) et Süddeutsche Zeitung (Allemagne). La liste complète des mensuels accessibles via PressDisplay et PressReader est disponible sur le lien : http://larussiedaujourdhui.fr/e-paper. Prochainement, tous les 27 mensuels de Russia Beyond the Headlines seront disponibles sur NewspaperDirect.

« Tous les suppléments publiés dans le cadre de notre projet sont uniques. Chacun d’entre eux est adapté à la langue, au style et au lectorat des journaux étrangers auxquels ils sont associés. La coopération avec NewspaperDirect permettra de rendre tous ces suppléments disponibles sur n’importe quel appareil portable partout dans le monde », explique le chef du projet Russia Beyond the Headlines Evgueni Abov.

La technologie SmartFlow, utilisée par PressReader, permet de parcourir les articles sous la forme d’un flot de lecture horizontal. Pour les utilisateurs plus conservateurs, l’application offre la fonctionnalité Replica View, affichant les pages entières des journaux, identiques à celles de la version imprimée.

Parmi d’autres fonctions de PressReader figurent l’impression sans fil d’un article ou d’une page, la publication de ses articles préférés sur Facebook ou Twitter, ainsi que la possibilité d’écouter la version audio de tous les articles.

Russia Beyond the Headlines est le projet international du quotidien russe Rossiyskaya Gazeta, éditant depuis 2007 des suppléments mensuels consacrés à la Russie et publiés au sein de grands journaux internationaux. Il comprend actuellement 27 publications en 16 langues et diffusées dans 21 pays. Le tirage additionné de tous les mensuels se chiffre à près de 10,5 millions d’exemplaires ; son audience totale dépasse les 32 millions de lecteurs. Le site de Russia Beyond the Headlines comprend 14 versions en différentes langues ainsi que deux version régionales. Les ressources en ligne du projet incluent en outre des sections spéciales sur les sites des principaux journaux-partenaires, une version mobile du site et une application pour iPad en anglais.

NewspaperDirect est l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la distribution de journaux. Il permet à des millions de gens à travers le monde de lire leurs journaux et magazines préférés en version imprimée ou en ligne, sur smartphone, tablette électronique et liseuse.

 

Le 7e PRIX RUSSOPHONIE a été remis le 16 janvier 2013 à Hélène Henri pour sa traduction de la biographie de Boris Pasternak de Dmitri Bykov.

Remise du Prix Russophonie - Crédit Photo Dimitri de Kochko

C’est au pied du Panthéon, à l’occasion des Journées du live russe et des littératures russophones, que le jury du prix Russophonie a remis le samedi 16 janvier le 7e prix Russophonie. La lauréate, Hélène Henri a été récompensée pour sa traduction de Boris Pasternak, passionnante biographie de Dmitri Bykov, déjà distinguée par le Booker russe.

Rendant hommage au travail de la traductrice, Agnès Desarthe, membre du jury, a souligné le véritable exploit réalisé par la traductrice pour parvenir à rendre les extraits poétiques choisis par l’auteur pour illustrer le style de Pasternak.

Traductrice littéraire depuis 1975 Hélène Henri – Safier a notamment traduit Mandelstam, Pasternak, Tsvetaieva, Brodsky, une Anthologie de la poésie russe contemporaine. Elle enseigne la traduction à la Sorbonne est co-responsable du comité russe à la Maison Antoine Vitez et formatrice à l’Ecole de traduction de Bruxelles et à l’ETL (Paris, CNL).

La traductrice et son éditeur (éditions Fayard) se sont vu remettre une dotation financière et l’Institut Français a offert un billet d’avion pour un voyage en pays russophone.

La sélection cette année mettait la poésie à l’honneur. En effet, on trouvait aux cotés d’Hélène Henri et de la biographie sur Pasternak :

HENRI ABRIL La Baignoire d’Archimède, anthologie de l’Obériou, Editions Circé ;

JEAN‐CLAUDE SCHNEIDER Le Bruit du temps d’O. Mandelstam, Editions Le Bruit du temps ;

NADINE DUBOURVIEUX, LUBA JURGENSON , VERONIQUE LOSSKY Récits et essais, œuvres T 2 de Marina Tsvetaeva, Editions du Seuil.

LUBA JURGENSON Schubert à Kiev de Leonid Guirchovitch, Editions Verdier .

 

COURS DE RUSSE

Nous sommes, pour le moment, en attente  d’une réponse de la part des personnes potentiellement intéressées à s’inscrire aux cours.

Si vous êtes intéréssé, merci de remplir de nous renvoyer le bulletin d’inscription au plus vite sur france.oural@gmail.com, afin que les cours puissent débuter.

Merci de faire passer l’annonce parmi vos proches et les amis!

 

Les commentaires sont fermés.